A l’initiative de Montluçon Patrimoine une trentaine de personnes ont visité le château de Beausson situé sur la commune de Terjat. Ce château discret et entouré de bois n’avait jamais été ouvert au public, mais les propriétaires actuels ont accepté une visite pour les membres de l’association Montluçon Patrimoine.

En ces lieux, on trouve l’évocation d’une tour de guet de l’époque médiévale puis la construction d’une forteresse contemporaine de l’époque de l’édification du château de l’OURS à l’entrée de Montluçon.

La butte de Beausson domine un étang artificiel de 13000 ha. Un étang plus petit est situé en contrebas d’environ 40 mètres.

Le château est dans la même famille depuis le XVIIème siècle. Il est confisqué comme bien national à la révolution et le propriétaire condamné à mort. Pour l’anecdote, comme il n’y avait pas de guillotine à Montluçon, la peine est commuée en prison à vie.
Le château se compose d’un corps de bâtiment qui s’élève sur quatre étages, construit aux XVème et XVIème siècles. Le corps principal est flanqué aux angles du côté nord de deux tours dont l’une serait des XIIème et XIIIème siècles et donc un vestige de l’enceinte médiévale. Vers l’ouest est accolée une aile plus récente.

La façade a été remaniée au XIXème siècle pour y ajouter une tour sur laquelle sont apposées les armoiries et blasons des anciens propriétaires: les Chevenon de Bigny, les Charnisay et les Alexandre de Beausson.


La Basse COUR a été restaurée et transformée en logis d’habitation.

Pour ne pas oublier que Montluçon Patrimoine s’intéresse aussi au aspects industriels signalons que le château de Beausson a eu une alimentation en eau à tous les étages depuis le XIXème siècle grâce a un bélier hydraulique. Ce système de pompe a été inventé par Joseph de Montgolfier en 1792 pour les besoins en eau de sa fabrique de papier.
Il faut pour cela disposer d’une chute d’eau et par un jeu de vannes et de clapets on communique a une masse d’eau importante une grande vitesse et en interrompant brusquement ce débit, l’énergie cinétique communiquée permet d’élever la masse d’eau à au moins 150 mètres de hauteur et sur une distance de plusieurs kilomètres. Il est nécessaire bien sûr d’installer un réservoir d’eau en haut du bâtiment que l’on veut alimenter. A échelle réduite, ce phénomène est à l’origine du bruit que font parfois les tuyauteries de nos salles de bain lorsque l’on ferme brusquement un robinet.

Après cette visite riche en histoire, architecture et de calme campagnard, Jérôme Pernelle, maire de Terjat nous offre des rafraîchissements bienvenus par cet après midi très estival.