Le 26 juillet 2024 Régine Giraud Présidente de l’association Montluçon Patrimoine a inauguré le parcours mémoriel Marx Dormoy avec Frédéric Laporte Maire de Montluçon. En cette date du 83 ème anniversaire de son assassinat elle a rappelé combien il est important de transmettre la mémoire de l’action d’un Maire qui a marqué la ville de son empreinte.
Madame Andrée Rouffet Pinon, membre de l’association chargée de la communication a tracé les grands axes d’action de Marx Dormoy pour la commune: La santé et l’hygiène, le logement, l’éducation et les espaces verts. Elle explique que l’idée de ce projet a germé il y a 3 ans et qu’il a fallut ce temps de travail et de concertation pour obtenir un projet abouti, commémoré au jardin Wilson, un espace vert inauguré le 14 juillet 1939. Elle a aussi tracé le parcours social et politique de Marx Dormoy depuis la mairie de Montluçon jusqu’au poste de ministre de l’intérieur du gouvernement de Léon Blum.
La ville de Montélimar lieu de l’assassinat de Marx Dormoy le 26 juillet 1941 alors qu’il y séjournait en résidence surveillée rend hommage à Marx Dormoy. Une place porte son nom et une stèle a été installée devant le “relais de l’Empereur”. Madame Annie Pez présidente de l’ Anacr de la Drôme a détaillé divers bâtiments qui ont été sélectionnés et signalés par une plaque commémorative munie d’un QR code. Ces bâtiments illustrent les axes de l’action de Marx Dormoy, ils révèlent aussi la richesse du patrimoine architectural de la ville de Montluçon. Bon parcours, bonne visite avec votre smartphone !