Homme Politique

Commémoration des 80 ans de l’assassinat de Marx Dormoy

Montélimar inaugurera une statue de Marx Dormoy ce 26 juillet : une délégation de l’association Montluçon-Patrimoine y sera présente.

Monsieur Julien CORNILLET – Maire de MONTELIMAR, le Souvenir Français, I’ANACR et le Service Départemental de I’ONACVG Drôme ont inauguré la stèle de Marx DORMOY,
réalisée par Fernand GRECO.
Le 26juillet 2021 a 11 heures Place Marx Dormoy


Montluçon : La commémoration avait débuté le 23 juillet à l’Hôtel de Ville à 18 heures

– Exposition Philatélique et vente d’une carte et d’un timbre “souvenir philatélique” à partir de 14 heures le vendredi 23.

Documents de cartophilie et de philatélie créée par l’association des “Bourbonnais Philatélistes” et M. Manigauld qui constituent tout un ensemble historique autour de la vie de Marx Dormoy et de la ville de Montluçon au début du XXème siècle.

Exposition qui se poursuivra les 24, 25 juillet de 9h30 à 17h30 et le 26 juillet de 9h30 jusqu’à 17 h et qui continuera d’être visible jusqu’au 31 juillet.

– A cette occasion, une vidéo y sera visible résumant en 10 mn l’œuvre municipale de Marx Dormoy maire de Montluçon – Ecoles, Bains Douches, Parcs et Jardin, les premiers hlm, adduction d’eau, éclairage publique

– Une cérémonie officielle face au gisant de Marx Dormoy a eu lieu le lundi 26 à 11h organisée par la Mairie.

Photo originale de Marx Dormoy offert par l’association à la ville de Montluçon
Le buste en bronze de Marx Dormoy à l’Hôtel de Ville
L’action Municipale pour la ville de Montluçon quand Marx Dormoy fut maire de 1926 à 1940
Marx Dormoy avait lui aussi une traction-avant Citroën.
Exposition philatélique et cartophilique, “souvenir philatélique” du timbre à l’hôtel de ville de Montluçon organisée par les Bourbonnais Philatélistes.

En quelques années en tant que maire de la ville de Montluçon il a su la transformer pour la faire entrer dans le modernisme urbain en bâtissant des écoles, des lavoirs, des établissements hospitaliers, un des premiers HBM (Habitations Bon Marchés), un pont, des parcs, au profit des habitants.
Et c’est pour cela aussi que nous souhaitions célébrer sa mémoire.

2 réflexions au sujet de « Commémoration des 80 ans de l’assassinat de Marx Dormoy »

  1. C’est une très bonne initiative de commémorer l’assassinat de Marx Dormoy, d’autant que France Mémoire qui dresse la liste des commémorations nationales n’a pas jugé bon de l’y faire figurer. C’est, pour le moins, étonnant!
    Je me permets de vous signaler un article qui fait le point sur cet assassinat. Peut-être cela intéressera-t-il les internautes: https://vudubourbonnais.wordpress.com/2017/06/15/annie-mouraille-du-theatre-et-de-lecriture-a-lassassinat-de-marx-dormoy/
    Je vous signale également une étude sur le travail préparatoire qu’avaient mené deux universitaires américaine, Gayle K. Btunelle et Annette Finley-Croswhite, qui a abouti à la publication de leur livre Assassination in Vichy, centré sur l’assassinat de Marx Dormoy.. Livre qui pour l’instant n’a pas trouvé d’éditeur en France: https://vudubourbonnais.wordpress.com/2017/04/20/deux-universitaires-americaines-se-penchent-sur-lassassinat-de-marx-dormoy/ Ce même ‘article comporte aussi une rétrospective en images (photos, dessins, Unes de journaux) des principales étapes de la vie de Marx Dormoy.
    Enfin un dernier article consacré au Relais de l’Empereur, l’hôtel de Montélimar dans lequel Dormoy fut assassiné. https://vudubourbonnais.wordpress.com/2017/09/28/lieu-de-memoire-le-relais-de-lempereur-montelimar-dans-lequel-fut-assassine-marx-dormoy-menace-de-destruction/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *