Les logements HBM

Les logements HBM

Le 12 janvier 1921, un office public d’habitations à bon marché voit le jour sous la mandature de Paul Constans Il faudra attendre plus de dix ans pour assister à la construction de la première cité, celle des Guineberts.

En France, l’histoire du logement social est intimement liée à la révolution industrielle. Entre 1875 et 1914, la population urbaine passe de 12 à 18 millions. Le surpeuplement devient très vite la règle et l’insalubrité gagne du terrain. Dans ce combat pour un habitat plus digne, Montluçon, « l’industrielle », est aux premières loges. Car la ville, boostée par ses usines (Saint-Jacques, Dunlop…) ne cesse de gagner des habitants qu’il faut bien loger quelque part : 15.000 au milieu du XIXe siècle, 35.000 au début du XXe et près de 58.000 à la fin des années 60.

C’est Marx DORMOY qui réalise dès son élection les premiers immeubles HBM (habitations bon marché) aux Guineberts. Ils étaient équipés des meilleurs équipements que l’on pouvait trouver à l’époque : eau courante, gaz, électricité, WC intérieur, tout à l’égout et même chauffage central.

« Nous ne voulons pas l’égalité dans la misère. Nous voulons que les travailleurs aient le droit de connaître les joies que procure un logement sain, gai et confortable » déclarait Marx DORMOY devant son conseil municipal le 19 mars 1929.