SAINTE THERENCE PATRIMOINE RELIGIEUX

Le dimanche 24 novembre une visite organisée par l’association Montluçon Patrimoine a permis de découvrir les richesses du patrimoine religieux de la commune. Guide d’un jour Andrée Rouffet-Pinon a évoqué l’histoire et la légende de cette église romane auvergnate de la fin du XII -ème siècle. Seule commune de France à porter ce vocable le village doit cette église – dotée d’un clocher en forme de tour carrée – à la sainte dont le tombeau est situé à l’arrière du chevet. Plusieurs légendes courent sur l’aventure de cette jeune bergère qui aurait maîtrisé un ours et en aurait fait sa monture en remplacement de son âne. Reconnaissante elle fit élever cette église.

A l’intérieur de l’église Albert Paul Labouesse, maire de la commune, a commenté tous les travaux de restauration déjà effectués ou en cours: les statues de Saint-Julien et de Sainte Thérence au serpent maîtrisé, le manteau à fleur de lys de Saint-Joseph, les peintures découvertes en 1990 lors de restaurations et la conservation des statues et du retable depuis 2020.

Auparavant, en cette période de débits élevés du Cher une halte fut faite sur le trajet pour observer le barrage de Prat qui déversait abondamment. Ce barrage de type contrefort est doté de 5 turbines qui peuvent produire 1 Gwh/an si le débit du Cher est suffisant. Il sert à l’alimentation en eau potable de Montluçon et à la régulation de la rivière en conjonction avec le barrage de Rochebut situé en amont.

La matinée s’est terminée par un déjeuner simple et bon pris au restaurant communal “Le Petit Bourbonnais”

A la demande de Monsieur le maire l’Orchestre d’Harmonie de Montluçon anima une partie de l’après midi dans l’accueillante salle des fêtes sous la conduite de Nicolas Casanova. On put y entendre des musique contemporaines écrites pour musiques d’harmonie, des musique de film et des musiques de jazz américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *