En 1914, Marx Dormoy célibataire est immédiatement mobilisable.
Dès le 5 août 1914, il rejoint le 7ème Régiment du Génie, en tant que simple soldat. Il combattra d’abord en Lorraine, lors de la bataille des frontières, et on le retrouvera aussi bien à Verdun en 1916, que lors de la désastreuse offensive Nivelle du printemps 1917.
Sa discipline, son courage et sa conduite au feu lui vaudront plusieurs citations.
Il obtint une citation à l‘ordre de la Nation, deux citations à l’ordre de l’armée, la Croix de Guerre avec deux palmes et une étoile d’argent.
En 1925 il est élu conseiller municipal de Montluçon, puis Maire en 1926 jusqu’en 1940, il sera Président du Conseil Général de l’Allier, puis Député en 1936.
M Dormoy est nommé sous-secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, et rapidement il deviendra Ministre de l’Intérieur.
En 1939 il deviendra Sénateur.
A travers ce parcours tant militaire que politique, il a marqué profondément la ville de Montluçon, par son action et ses réalisations urbaines.
Ce souvenir mérite d’être rappelé.
Montélimar a inauguré une statue de Marx Dormoy ce 26 juillet 2021: une délégation de l’association Montluçon-Patrimoine y était présente.
Monsieur Julien CORNILLET – Maire de MONTELIMAR, le Souvenir Français, I’ANACR 26 et le Service Départemental de I’ONACVG Drôme ont inauguré la stèle de Marx DORMOY,
réalisée par Fernand GRECO.
Le 26juillet 2021 a 11 heures Place Marx Dormoy
Montluçon : La commémoration avait débuté le 23 juillet à l’Hôtel de Ville à 18 heures
– Exposition Philatélique et vente d’une carte et d’un timbre “souvenir philatélique” .
Documents de cartophilie et de philatélie créée par l’association des “Bourbonnais Philatélistes” , M. Manigault et l’association Montluçon-Patrimoine qui constituent tout un ensemble historique autour de la vie de Marx Dormoy et de la ville de Montluçon au début du XXème siècle.
Exposition qui a été de nouveau présentée à la Médiathèque de Domérat au début du mois d’octobre 2021.
La médiathèque de Domérat a accueilli, du 2 au 16 octobre, l’exposition “Les 80 ans de la disparition de Marx Dormoy” qui a été présentée à Montluçon en juillet dernier ( article de La Montagne) ( et ici )
– A cette occasion, la vidéo était visible résumant en 10 mn l’œuvre municipale de Marx Dormoy maire de Montluçon – Ecoles, Bains Douches, Parcs et Jardin, les premiers hlm, adduction d’eau, éclairage publique …
– Une cérémonie officielle face au gisant de Marx Dormoy avait eu lieu le lundi 26 juillet à 11h organisée par la Mairie.
Exposition de nouveau présentée à la Médiathèque de Domérat en octobre 21 à laquelle la déléguée Départementale de l’ANACR Drôme, Mme Annie PEZ, est venue pour en prendre connaissance. ( voir ici )
En quelques années en tant que maire de la ville de Montluçon il a su la transformer pour la faire entrer dans le modernisme urbain en bâtissant des écoles, des lavoirs, des établissements hospitaliers, un des premiers H.B.M. (Habitations Bon Marché), un pont, des parcs, au profit des habitants … (voir ici).
Et c’est pour cela aussi que nous souhaitions célébrer sa mémoire.